Lorsque la chancelière a rencontré le Président de la République, la date limite d'une éventuelle règle d'or avait été fixée au mois d'août 2012. Je l'en remercie : elle a eu la précaution de penser qu'il pouvait y avoir un autre Président de la République en mai 2012 (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC) et qu'alors certaines dispositions pourraient être prises. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Mais puisque je suis à cette tribune, je peux affirmer que nous prenons l'engagement, nous, de revenir à un déficit de 3 % du PIB avant la fin de 2013. Nous prenons l'engagement de revenir à l'équilibre de nos finances publiques avant la fin du prochain mandat. Ma responsabilité consiste à aller devant les Français et à dire quelle est la voie, le moyen à utiliser pour atteindre cet objectif. La responsabilité, ce n'est pas d'attendre la fin d'un mandat pour demander à l'opposition de donner quitus à une majorité qui a échoué. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Mesdames et messieurs, le rendez-vous est devant les Français, le rendez-vous est pour mai 2012 : ce rendez-vous, c'est celui de la responsabilité. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)