…aussi préoccupante que celle de la zone euro : l'état de nos finances publiques.
Prenons quelques exemples de leur dégradation. Premièrement, le Trésor public – autrement dit l'État – emprunte désormais non seulement pour rembourser la dette, mais pour payer les charges d'intérêt : c'est ce que l'on appelle le déficit primaire.
Deuxièmement, notre sécurité sociale emprunte pour financer les dépenses de l'assurance maladie et les dépenses liées aux prestations familiales.
Troisièmement, la dette publique, qui représentait 62 % du PIB il y a cinq ans, est passée à plus de 85 %. Qui peut imaginer qu'une telle situation peut durer ? Qui peut croire que si nous restons à de tels niveaux de déficit, les générations futures pourront non seulement participer… (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Comment pouvez-vous imaginer que vous allez laisser aux générations futures le solde de votre incurie et de votre irresponsabilité d'aujourd'hui ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Qui a dégradé les comptes publics ? Et vous pensez nous faire la leçon ce soir, en fin de mandat, après ce que vous avez fait – et défait ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)