Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 6 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, partons d'abord de nos points d'accord, une fois n'est pas coutume, pour arriver à ce qui nous sépare, comme il est légitime dans toute démocratie.

Le premier point d'accord que nous pouvons trouver ce soir, c'est la situation extrêmement préoccupante que traverse la zone euro. La Grèce, qui s'était fixé des objectifs et à qui s'était imposé un plan d'austérité, avoue qu'elle ne pourra pas respecter ses objectifs, et il y a tout lieu de penser qu'elle va connaître ce que l'on appelle un défaut. C'est déjà grave pour le pays lui-même, auquel l'accord du 21 juillet avait vocation à porter secours, mais c'est préoccupant aussi pour d'autres : l'Italie, l'Espagne, qui se trouvent attaquées. Les taux à court terme pour le financement de la dette souveraine sont de 50 % pour la Grèce, de plus de 5 % pour l'Italie et l'Espagne.

Nous sommes confrontés à une crise qui n'est pas celle d'avant le mois de juillet, mais celle d'après. Et, pour nécessaire qu'il soit, l'accord du 21 juillet apparaît aux yeux de tous comme insuffisant et limité.

Insuffisant, parce que le temps qui va être consacré à la ratification de l'accord est tellement long que d'autres événements se sont déjà produits – je viens de les décrire.

Insuffisant, parce que les créanciers privés qui avaient, sur une base volontaire, admis de participer au redressement commencent à se dérober.

Insuffisant, parce que plusieurs pays d'Europe – au moins cinq – posent des conditions qui n'avaient pas été prévues dans l'accord et qui peuvent même conduire le FMI à retirer sa participation.

Insuffisant enfin parce que le mot d'ordre qui était prévu est déjà limité.

Nous sommes convaincus, au-delà des rangs de l'opposition, que la seule technique qui permettra à l'Europe de combattre efficacement la spéculation, c'est l'emprunt européen et l'euro-obligation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion