Ces collectivités étaient élues au regard des perspectives d'évolution du pays, c'est très important. Et les députés n'ont pas la même vocation que les maires. Il ne faut pas tout mélanger.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas que les maires et les parlementaires ne soient pas associés. Au contraire ! Pourquoi pas même ne pas associer également les présidents des EPCI, ou les deux présidents des conseils consultatifs ? Par ailleurs, je n'ai pas le sentiment, je prie M. Manscour de bien vouloir m'excuser de le contredire, qu'on ne m'ait pas laissé parler lors des congrès en Martinique, même si je n'étais pas d'accord.
Ce que je dis, c'est que vous êtes en train de donner une nouvelle vocation au congrès. Encore faut-il l'écrire, parce que, à mon avis, les débats porteront, peut-être légitimement, sur des questions clefs pour la Martinique, notamment le transport, l'économie…
Donner la possibilité aux maires de voter sur l'évolution institutionnelle – c'est vous qui avez rajouté cela, pas le Sénat – constitue, selon moi, un mélange les genres. Un avis des maires me paraît suffisant. C'est un point de vue personnel, que je n'ai pas demandé au groupe de partager. Je suis favorable à ce qu'on maintienne le congrès, je suis favorable à ce que les maires puissent siéger avec voix consultative, mais je considère que vous modifiez la vocation du congrès en donnant aux maires et aux parlementaires la possibilité de voter. Les parlementaires voteront ici.