Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 29 juin 2011 à 15h00
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère — Article 2, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Il me semble particulier de nous opposer l'article 40 sur ce type d'amendement. Certes, il a dit que cela créait des dépenses de fonctionnement. De ce fait, de ces amendements ne viennent pas en séance.

Madame la ministre, hier je vous ai indiqué quels étaient nos arguments sur la gouvernance collégiale. Je l'ai fait avec toute la sérénité que nécessite notre débat.

Vous employez sans cesse le mot : « grande majorité ». Nous vous avons demandé de rectifier ce terme. Le choix du projet de loi du Gouvernement reste de votre responsabilité, je voudrais que vous l'assumiez, sans pour autant donner de fausses raisons.

Nous avons l'impression que vous voulez nous culpabiliser en prétendant que nous voulons la « collégiale », soit autre chose que les électeurs guyanais. Non, madame la ministre, la question est la même que pour la Martinique. Celle-ci a fait un choix. Les élus de Guyane, dans leur grande majorité, ont fait le choix de la gouvernance collégiale. Votre responsabilité était d'en proposer un, ce que vous avez fait. Mais je vous demande, comme lors de la discussion générale, d'être honnête en exposant des arguments les plus corrects possible. Ne faites pas comme si nous souhaitions sortir du cadre de l'article 73. Le peuple a tranché, soyons clairs nous respectons ce verdict.

C'est la raison pour laquelle je présente les mêmes arguments sur la gouvernance. Il existe, que vous le vouliez ou non, une majorité d'élus et de partis politiques, qui ont souhaité cette gouvernance collégiale.

J'assume mon choix, assumez le vôtre, mais ne dites pas que nous falsifions les choses. Je regrette le choix qui a été fait, car je ne crois pas qu'il convienne aux perspectives de d'avenir de la Guyane.

(L'amendement n° 1 rectifié n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion