Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 28 juin 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Moyens de la police dans la vallée du gier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

J'avais déjà eu l'occasion de vous interroger, monsieur le ministre, sur ce sujet lors des questions au Gouvernement. Je suis désolé de vous décevoir, mais les réponses que vous apportez aujourd'hui ne me donnent absolument pas satisfaction, pas plus qu'elles ne donnent satisfaction aux policiers et aux habitants de la vallée du Gier.

Je croyais qu'un accord avait été trouvé sur le choix d'un site pour le nouveau commissariat. Je réitère donc ma demande, et je souhaite que le maire de Saint-Chamond et moi-même soyons reçus très rapidement afin d'arrêter le choix du terrain de manière définitive. Les travaux doivent commencer dès que possible.

Quant aux effectifs, je vous rappelle que nous avons perdu 18 % des effectifs en dix ans ! Aujourd'hui, je me fais le porte-parole des policiers : ils n'en peuvent plus. J'ai d'excellents rapports avec leurs différents responsables, et je sais que les policiers font déjà le maximum de ce qu'ils peuvent faire. Il y a une quinzaine de jours, je vous l'ai dit, nous n'avons évité le drame que d'extrême justesse : j'ai vu le policier, j'ai vu les conditions dans lesquelles lui et ses collègues travaillent. Ce n'est plus possible : c'est un appel au secours que je vous lance.

Enfin, sur la vidéoprotection, je partage bien sûr pleinement votre sentiment : la vidéoprotection n'est ni de droite ni de gauche, c'est une solution qui doit être apportée aux problèmes de la délinquance ; j'espère que, malgré les différences de sensibilité des maires, nous parviendrons à ce qu'elle soit utilisée partout.

1 commentaire :

Le 16/07/2011 à 18:53, Justine (juriste) a dit :

avatar

Il est étonnant de reprocher aux élus de ne pas utiliser la vidéoprotection « par volonté dogmatique » (M. Richert ci-dessus). La Cour des comptes vient de publier un rapport qui montre les imperfections du dispositif. Elle souligne notamment que la plupart des collectivités qui la mettent en place ne cherchent pas à en évaluer l’efficacité.

Rapport sur l’organisation et la gestion des forces de sécurité publique, juillet 2011, p. 145 http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport_public_thematique-securite_publique.pdf

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion