Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 22 juin 2011 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Il est fort probable que je préside la séance lors du passage du texte dans l'hémicycle : je ne pourrai donc pas m'exprimer. C'est pourquoi je tiens à le faire ici.

C'est bien la loi de 2004, contre laquelle nous aussi avions voté, qui a engendré l'instabilité que nous connaissons aujourd'hui, instabilité qui a plongé la Polynésie française dans une crise économique et sociale grave mais qui favorise aussi le sentiment que la France n'est pas capable d'assurer le fonctionnement normal des institutions polynésiennes et le développement économique du territoire.

Nous voici aujourd'hui devant le troisième texte visant à stabiliser les institutions. Or ce n'est pas une loi qui y parviendra parce que ce qui est en cause, c'est le comportement de nombreux élus, qui appartiennent, contrairement à ce qu'a affirmé René Dosière, aussi bien au camp indépendantiste qu'aux deux grandes formations autonomistes. Se faire élire sur une alliance politique pour en changer jusqu'à cinq fois au cours de la mandature est une attitude indigne de la République !

Monsieur Dosière, Oscar Temaru n'est pas la vierge effarouchée que vous avez dépeinte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion