Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 14 juin 2011 à 15h00
Introduction d'une taxe sur les transactions financières en europe — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Ce n'est pas le catéchisme, c'est la dure réalité ! Que vous gardiez foi en votre credo dont la règle est de faire des génuflexions devant le veau d'or montre à quel point vous êtes déconnectés du réel.

La transparence des opérations financières est donc une question clef si l'on veut permettre aux États de reprendre le contrôle sur cette zone de non-droit qu'est devenue la finance et si l'on veut que la taxation des transactions financières puisse porter ses fruits. Pour que la régulation puisse être efficace, un changement de paradigme est indispensable. Ce changement ne pourra se limiter aux seuls mécanismes de spéculation mais devra concerner l'ensemble du système économique.

La proposition de résolution portée par notre collègue Pierre-Alain Muet va donc dans le bon sens, même si elle ne constitue qu'un pansement sur une hémorragie. Nous la voterons, même si nous déplorons que nos collègues de la majorité aient cru bon de revêtir, une fois de plus, leurs habits de courtisans en ajoutant au texte initial un hommage immérité à l'action de Sa Majesté. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion