Je regrette profondément cette prise de position. Je répète qu'il ne faut pas confondre le financement des investissements et le financement de l'exploitation.
Vous pouvez avoir un bilan déséquilibré et trouver, grâce à des dispositifs de défiscalisation du type « Girardin industriel », à financer vos investissements. En revanche, lorsqu'il s'agit d'emprunter pour soutenir durablement votre activité, vous ne trouvez pas les fonds nécessaires.
Nous avons les zones franches d'activité, me dites-vous. C'est la loi pour le développement économique des outre-mer dont les décrets viennent d'être pris. Les mesures ne sont pas encore entrées en application et nous ne savons pas ce qu'elles donneront.
Depuis 2007, un engagement fort a été pris dont nous n'avons pas encore de traduction concrète. Contrairement à ce que j'ai entendu en commission des finances, je suis convaincu que ce n'est pas cette mesure qui va déséquilibrer le budget de la nation. En revanche, elle peut porter secours à nos entreprises en mal de financement.