Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 10 juin 2011 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 13, amendement 181

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Ne boudons pas notre plaisir : la gauche et l'opposition obtiennent ce soir une double victoire idéologique, contrepartie d'un double reniement du Président de la République.

Pendant quatre ans, nous avons été les fers de lance de l'opposition au bouclier fiscal : dans quelques instants, il aura été supprimé. Il s'agit, en fait, d'une suppression de son principe car les effets eux-mêmes se feront encore sentir pendant deux ans.

Vous faites payer en douce le prix de ce reniement en abaissant considérablement le niveau de l'ISF mais, deuxième victoire, vous n'osez pas supprimer l'ISF, alors que vous ne feriez ainsi qu'aller au bout de votre logique. En refusant de supprimer l'ISF, impôt accepté et même souhaité par l'ensemble de nos concitoyens, vous offrez une victoire à la gauche. Cela montre que vous avez saisi que sa suppression serait très mal perçue par les Français.

Bon gré, mal gré, vous essayez de faire passer ce qui constitue pour nous une véritable victoire en simple adaptation de votre politique fiscale. En fait, vous avez simplement cherché, par des manoeuvres discrètes, à reporter de deux ans la disparition définitive du bouclier tout en vidant de sa substance l'impôt sur la fortune. Il reste que, sur le principe, vous nous avez donné raison ce soir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion