A titre de remarque préliminaire, j'observe que les commentateurs avertis du monde économique et financier s'accordent pour dire que les banques ont désormais retrouvé leur niveau, leur aisance ainsi que leur ligne de conduite antérieures à la crise. Le même phénomène d'éternel retour s'observe à l'égard des techniques des agences de notation et des comportements des traders.
Ne pensez-vous pas que l'épargne soit trop importante dans notre pays et surtout qu'elle ne finance pas suffisamment les entreprises ? Il me semble également que les notions de capital-risque, capital-développement et capital-transmission ne font pas l'objet d'un grand intérêt, ce qui est dommage. Pensez-vous que l'année 2011 puisse être celle du rebond pour les PME alors que leur financement n'est, semble-t-il, pas encore revenu à un niveau optimal ?
Je voudrais à mon tour souligner le rôle important tenu pendant la crise par le Médiateur du crédit mais aussi par la Banque de France et ses succursales en région pour débloquer les situations les plus inextricables rencontrées par les entreprises en recherche de crédit.
Enfin je découvre à la lecture du Monde de l'économie que la dette des sociétés européennes devrait pouvoir être achetée et vendue, comme les actions, grâce à la création d'un système de Bourse sous l'égide du comité Cassiopée : qu'en pensez-vous ?