Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 18 mai 2011 à 21h30
Modification de la loi portant réforme de l'hôpital — Article 5, amendement 82

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

J'ai oublié de préciser un point, monsieur le ministre, même si cela ne change rien à ma position.

S'agissant des tarifs opposables, l'assurance maladie vient de publier des éléments que chacun doit avoir à l'esprit. Disons les choses très clairement : pourquoi le nombre des dépassements est-il aujourd'hui aussi élevé et pourquoi est-il en accroissement dans certains secteurs ? Pour plusieurs raisons qui renvoient au fait que, dans la vie politique, il faut savoir affronter les problèmes au lieu de les laisser prospérer parce qu'on ne veut pas les régler.

Il convient ainsi de rappeler que, dans de nombreux secteurs, on n'a pas revalorisé comme il le fallait les actes et que, dans ces conditions, on a laissé filer les dépassements.

Je prends deux exemples, dont le premier concerne les généralistes de secteur 1.

Lorsque j'ai pris la décision de revaloriser leurs honoraires, je me suis fait critiquer à de nombreuses reprises, notamment de 2005 à 2007. Que n'avais-je pas fait en poussant jusqu'à 22 euros et en indiquant très clairement la direction des 23 euros ? Je l'assume et je ne regrette rien, sinon le fait de n'avoir pas pu aller plus loin. En effet lorsque les honoraires sont revalorisés à un juste tarif, la logique des dépassements ne joue pas de la même façon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion