Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Villaumé

Réunion du 10 mai 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Villaumé :

La réindustrialisation de nos territoires a suscité quelques divergences au sein de la mission d'information présidée par le sénateur Martial Bourquin, s'agissant en particulier du rôle de l'État et des collectivités territoriales, du coût du travail, du rôle des banques et du crédit, et de la taxe professionnelle. Comptez-vous mesurer l'impact de cette dernière réforme sur notre industrie ?

Le rapport de nos collègues sénateurs met en avant le manque de capitaux des entreprises, pourtant nécessaires à l'investissement et à l'innovation, ainsi que la responsabilité des banques. La création d'un produit d'épargne industrielle vous semble-t-elle une piste intéressante ?

L'Allemagne nous démontre chaque année davantage qu'il est possible d'exporter sans pour autant transférer des emplois à l'étranger, notamment dans l'industrie automobile. En quoi ce pays pourrait-il être un exemple pour la France ?

Il est prioritaire de concentrer les efforts de l'État en direction des PME et TPE car ce sont elles qui créent des emplois. Une réforme de la fiscalité nous semble nécessaire, notamment de l'impôt sur les sociétés, car il n'est pas admissible que des grands groupes paient proportionnellement beaucoup moins que les PME, imposées au taux de 33 %. Quelle est votre position sur cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion