Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 29 mars 2011 à 21h30
Élection des députés et des sénateurs. Élection de députés par les français établis hors de france. transparence financière de la vie politique. — Article 3, amendement 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Je soutiendrai cet amendement, mais pas du tout dans l'esprit que dénonçait M. Lecoq.

J'ai beaucoup de respect pour les fonctionnaires. S'ils n'étaient pas là, le corps de l'État, qu'il s'agisse de l'État central, des collectivités locales – sans parler de la fonction publique hospitalière – nous manquerait cruellement. Toutefois, alors que la fonction publique dans notre pays représente environ 20 % de la population active, nous sommes, nous députés, à peine 55 % à ne pas être fonctionnaires – pour ma part, je ne suis pas fonctionnaire, ce qui n'est ni une tare, ni une qualité. Il faut donc essayer d'améliorer la représentativité de l'Assemblée nationale, des assemblées d'élus.

Comme l'a expliqué M. Mariton, il est certain qu'il est plus facile à quelqu'un qui a la garantie d'emploi que donne le statut de la fonction publique de s'investir dans un mandat électif que, par nature, on peut perdre à l'issue d'un ou de plusieurs mandats. On a plus de difficultés à le faire quand on est salarié dans le privé, que l'on exerce une profession libérale ou que l'on est chef d'entreprise. La perte du mandat d'élu n'a absolument pas les mêmes conséquences. Ce n'est pas stigmatiser la fonction publique que de dire cela. Il est normal que, si l'on a fait le choix pendant un certain temps de servir l'État au titre de la fonction publique, puis de le servir différemment à travers des mandats électifs, cela puisse avoir une conséquence. Aujourd'hui les conséquences d'une défaite électorale sont beaucoup plus lourdes pour certains élus que pour d'autres.

(L'amendement n° 5 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion