Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 29 mars 2011 à 15h00
Instauration d'un bouclier rural — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Monsieur le président, monsieur le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, mes chers collègues, le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche a fait le choix de vous présenter une nouvelle vision d'avenir pour les territoires ruraux. Ce choix part du constat du constat que, au cours des dernières années, le fonctionnement de l'État a été dévoyé.

Loin de l'autocongratulation à laquelle les députés UMP se sont livrés jeudi dernier, les Français des territoires ruraux se sentent abandonnés par un État qui perd toute légitimité en devenant déménageur. Dans les discours du Gouvernement et de la majorité, il n'est désormais plus question que d'éloignement physique des services, d'économies au détriment du service rendu. Votre règle à calculer rejette les individus.

Des études parues hier dans un quotidien national disent tout de la brutalité de vos choix imposés aux Français. Les usagers sont devenus des clients que vous êtes tentés d'abandonner, car vous jugez le service public trop coûteux. La défiance s'installe désormais chez les Français comme chez les agents publics. Seuls 13 % des cadres administratifs estiment avoir été valablement consultés sur les projets de réforme des services.

Brutalité et opacité, ces deux mots sont ceux qui reviennent le plus souvent pour qualifier votre politique de réforme. Selon 90 % des cadres de la fonction publique, vos réformes n'améliorent pas le service rendu ou le dégradent. Qui mieux que ces agents connaît la réalité ?

En définitive, sous le feu de vos réformes, les territoires les plus pauvres concentrent un peu plus les difficultés. Les dégâts sont tels que trente-cinq députés de l'UMP ne demandent rien moins qu'un plan Marshall pour la ruralité.

Monsieur le ministre, vous êtes devenu le ministre du déménagement du territoire. (Protestations sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.) Guidé par des décisions arbitraires venues d'en haut, votre majorité ignore volontairement les problèmes rencontrés par nos concitoyens et se réfugie dans l'isolement et le déni. (Exclamations sur les mêmes bancs.) C'est pour contrarier ce mouvement dramatique pour nos territoires et nos concitoyens que nous avons proposé un cadre général d'évolution des politiques d'aménagement du territoire.

Oui, nous pensons que l'État doit garantir l'égalité et l'équité entre les territoires ; que le rôle de la République est de répondre aux besoins de solidarité envers l'ensemble des territoires défavorisés, qu'ils soient ruraux ou urbains ; que l'organisation d'un maillage du territoire reposant sur des temps d'accès maximaux aux services publics de santé, d'éducation et de sécurité est une nécessité pour l'ensemble des populations.

L'égalité d'accès à la santé, à l'école primaire pour nos enfants, et aux services de sécurité est au coeur du pacte républicain. Oui, nous assumons le souhait du retour d'un État aménageur responsable, soucieux du bien-être du peuple. Oui, nous revendiquons une République territorialement solidaire, soucieuse d'encourager les initiatives locales, les entrepreneurs privés, une République tournée vers la satisfaction des besoins d'équité et de justice des Français.

La République émancipatrice est celle qui lutte contre la déshumanisation, organise un cadre de solidarité nationale et encourage le développement des responsabilités sociales et économiques des territoires. Nous vous demandons juste d'écouter nos concitoyens, d'entendre la détresse qui s'exprime. Si vous l'avez entendue, vous voterez notre proposition pour l'instauration d'un bouclier rural au service des territoires d'avenir. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion