Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Lesterlin

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Lesterlin :

Monsieur le ministre, je vous ai dit tout à l'heure qu'il convenait d'avoir, à l'égard des territoires ruraux, des politiques transversales et coordonnées, ce qui est le contraire de la juxtaposition de politiques sectorielles verticales. Il y va de l'architecture du système de soins. Là aussi, il faut savoir coordonner plusieurs politiques de l'État. Pour illustrer mon propos, je prendrai un seul exemple très concret de deux politiques publiques qui ne sont que rarement interdépendantes : la politique de permanence des soins en secteur rural et la politique migratoire de la France.

Cela peut surprendre, mais l'État est en train de mettre à mal le service de cardiologie de l'hôpital de Montluçon, simplement du fait qu'un de ses trois praticiens hospitaliers n'a pas la chance d'être de nationalité française et a passé ses diplômes de spécialité en cardiologie à la faculté de médecine de Saint-Pétersbourg. Le docteur Raïnatou M'Bacha, cardiologue à l'hôpital de Montluçon, doit être reconduite à la frontière. Elle est appréciée de tous, y compris du professeur Bernard Citron, auprès duquel elle a exercé au CHU de Clermont. Appelée à Montluçon par le jeune chef de clinique qui a remonté ce service voilà deux ans, elle est parfaitement intégrée à la France, où elle vit depuis plusieurs années. Loin de gêner qui que ce soit dans son pays d'adoption, elle a fait profiter le plus grand nombre de ses grandes compétences, acquises ailleurs.

Grâce à votre politique, Mme M'Bacha doit être reconduite au Cameroun, pays où elle n'a ni famille ni attache, simplement parce qu'elle y est née. C'est un scandale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion