Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Nous devons nouer des partenariats nouveaux, et c'est l'objet de l'article 5, qui pose le principe du contrat territorial de solidarité entre villes et campagnes.

Ce n'est pas là un gadget inutile de plus dans la boîte à outils. C'est un nouvel état d'esprit, car il faut changer de point de vue : nos 36 000 communes sont une chance, elles ne sont pas une contrainte.

Pour bien vivre ensemble, il faut partout de la mixité sociale et de la mixité générationnelle. Il ne doit pas y avoir d'un côté les territoires musées et de l'autre côté les territoires stigmatisés.

Chaque cité fabrique ses histoires de vie – échec ou réussite, misère ou bonheur, les histoires sont partout belles ou tristes. Ce n'est pas toujours la qualité de l'endroit qui fait la beauté de l'histoire : dans bien des cités tristes, vues de l'extérieur, de très beaux souvenirs se sont fabriqués – je fais un peu de poésie, et je prie mes collègues, qui l'apprécient assez peu, de m'en excuser. (Sourires.)

Loin de moi l'idée d'un village idéal, comme il y a le palais idéal du facteur Cheval de mon enfance. Mais parfois – et je suis très sérieux –, où que l'on soit, on a envie de faire valoir son droit à l'exode : exode choisi ou exode subi.

Le fait que l'on ne trouve pas de travail, que l'on ne puisse pas se faire soigner, que l'on ne puisse pas étudier, que l'on ne puisse pas se loger, que l'on ne puisse pas trouver son bonheur, oblige certains à faire le choix de l'exode, qui n'est parfois que le constat de l'impossibilité de choisir son destin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion