Je veux seulement revenir, au nom du groupe socialiste, sur l'un des points que vous avez évoqués, monsieur le ministre, et qui semble être la marque de fabrique de votre politique : les pôles d'excellence rurale.
Je vous invite à vous rapprocher des services de la DATAR, désormais placés sous votre autorité. Vous avez à ce point verrouillé le financement des PER, sans doute à la demande de Bercy, et siphonné les fonds européens déjà alloués à nos régions que, aujourd'hui, il est bien souvent plus intéressant de financer un projet hors du cadre des PER. Dans bien des cas, on peut obtenir davantage de financements, y compris de la part de l'État et des fonds européens. Je vous en ferai la démonstration en aparté tout à l'heure, si vous le souhaitez.
N'invoquez donc pas les pôles d'excellence rurale, qui se réduisent aujourd'hui à un habillage cosmétique du désengagement de l'État en matière de développement local. Je le répète, nous pouvons vous démontrer tous les jours que, sur le terrain, ils ne fonctionnent pas comme vous le dites. S'ils sont l'emblème et l'étendard de votre politique, je crains qu'il n'y ait là qu'une nouvelle tartufferie.