Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Vous nous reprochez notre conception uniforme du développement des territoires. Oui, nous défendons une conception uniforme, car nous voulons l'équité, l'égalité maximale entre nos concitoyens.

Vous prétendez aussi que cette loi favoriserait le mitage. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Nous voulons développer les territoires ruraux, le territoire national tout entier. Si c'est ce que vous appelez favoriser le mitage, alors nous sommes pour, bien évidemment ! Et cela n'a rien à voir avec le respect des terres agricoles que vous avez invoqué.

Un mot sur le logement. Vous avez été choqués que l'on puisse diriger d'en haut la répartition des logements. Mais, monsieur le ministre, vous ne savez pas ce qui se passe sur le territoire. En réalité, dans les départements ruraux, depuis plusieurs années, aucun des opérateurs du logement social n'intervient dans les bourgs ruraux ni dans les chefs-lieux de canton. La voilà, la réalité que nous vivons. Tous les opérateurs du logement social veulent à tout prix mener des opérations d'envergure autour des villes moyennes et des chefs-lieux de département.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion