Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Auclair

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Auclair :

Ils voudraient faire croire à la France entière qu'ils ont, cette fois, trouvé une recette miracle.

Cette proposition d'opportunisme électoral renvoie à un recours systématique à l'État, impose des contraintes réglementaires aux collectivités, les méprisant et les déresponsabilisant.

Mesdames et messieurs de l'opposition, vous n'avez voté aucune loi concernant la ruralité. Pire, vous avez déféré la loi Pasqua instituant les ZRR au Conseil constitutionnel pour tenter de faire supprimer ces zones qui rendent pourtant un service incomparable ; et, à cet instant, il convient de rendre hommage à Patrick Ollier, qui les a imaginées.

Mes chers collègues de la majorité, à travers quelques exemples venus de la Creuse, aux mains du PS depuis la nuit des temps, je veux vous dire qu'il ne faudra avoir aucun état d'âme pour voter contre ce texte, tant le fossé est grand entre la réalité du terrain et le discours dogmatique et technocratique qui nous est tenu ce matin.

La Creuse, où le PS est omniprésent, omnipuissant à tous les niveaux, est le département le plus pauvre de France, le moins développé économiquement. Tout passe par la culture de la manifestation antigouvernementale perpétuelle et permanente. À cet effet, mon collègue a organisé une grande table ronde autour du bouclier rural. Elle a rassemblé tellement de députés que l'on pouvait les compter sur les doigts d'une main : ce fut un flop !

Les socialistes n'ont que deux mots à la bouche : l'emploi public et le désengagement de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion