Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Alors que 50 % des administrés de circonscription sont éligibles à l'aide juridictionnelle, les justiciables n'ont accès à aucune juridiction, ce qui remet en cause notre pacte républicain d'égalité devant la justice. Dans ces conditions, que devient le souci des victimes dont se gargarise le Gouvernement ? Comment pouvons-nous croire qu'en appliquant de telles recettes l'instruction judiciaire soit rendue plus efficace et plus rapide ?

Le deuxième type de désengagement réside dans la baisse, année après année, au nom de la RGPP, des moyens humains alloués à la gendarmerie et aux commissariats. Comment, dans ces conditions, nous faire croire que la sécurité et la lutte contre la délinquance constituent la priorité numéro un du Gouvernement ?

Le troisième type de désengagement réside dans les suppressions de postes dans l'éducation nationale. Année après année, les projets de loi de finances sont synonymes de milliers de suppressions de postes dans l'éducation nationale, avec pour conséquence la baisse des dotations horaires globales et la fermeture de classes et d'écoles, alors même que nombre d'entre elles sont situées en ZRR. Comment, dans ces conditions, nous faire croire que l'éducation et l'accès de tous aux structures éducatives sont des priorités du Gouvernement ?

Quatrièmement, la santé. La loi hôpital, patients, santé et territoires n'a absolument pas pris en compte la problématique des déserts médicaux.

La nouvelle organisation des soins ferme des hôpitaux de proximité et supprime les services de maternité et des services de cardiologie sans lesquels aucune intervention d'urgence n'est possible.

Comment, dans ces conditions, nous faire croire que la nouvelle organisation des soins voulue par le Gouvernement répond aux besoins sanitaires de nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion