Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie :

Madame la présidente, monsieur le ministre, je me limiterai à quelques brèves observations et propositions d'améliorations concrètes.

Premièrement, le sujet est d'importance, mais parler de plan Marshall ou de bouclier fiscal (« Rural, pas fiscal ! » sur les bancs du groupe SRC), rural, voulais-je dire, me paraît totalement inadapté pour faire face aux urgences actuelles qui, je le rappelle, sont la compétitivité et le poids des déficits. Comme l'a dit le président de la commission tout à l'heure, mieux vaudrait engager un débat sur la complémentarité entre l'urbain et le rural. Nous aurions alors dans cet hémicycle des représentants des zones urbaines, et pas seulement des représentants des zones rurales, campés sur des positions défensives.

J'ai demandé au préfet de la région Bretagne de procéder à l'évaluation géographique de la répartition des crédits du FEDER, du Fonds social européen et du contrat de plan. Cette évaluation permet de constater que 90 % des crédits sont concentrés dans trois villes, et qu'il ne reste pratiquement rien pour les autres zones ! (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe SRC.) Il y a deux raisons à cela : d'une part, le manque de circulation de l'information ; d'autre part, et surtout, l'absence d'ingénierie dans les zones rurales. Monsieur le ministre, en termes d'utilisation des structures publiques et d'ingénierie, il faut absolument faire en sorte que le monde rural soit en capacité d'agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion