Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vergnier

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vergnier :

On a beaucoup parlé d'aménagement du territoire mais, dans les faits, on a beaucoup déménagé le territoire.

Je veux m'insurger, me révolter, m'indigner contre l'organisation verticale et aveugle des services de l'État ! En un même endroit, dans une même ville, et je sais de quoi je parle, peuvent être prises plusieurs décisions de suppression dans des domaines différents : santé, armée, justice, éducation... Évidemment, cela se fait sans aucune concertation et sans aucun échange : nous en constatons seulement les conséquences par la suite.

Avec M. Pierre Morel-A-L'Huissier, nous avons beaucoup travaillé, dans le cadre de l'Association des maires de France, au sein de la commission des territoires ruraux, à l'élaboration d'une charte des services publics en milieu rural. Quatorze rédactions ont été nécessaires pour parvenir à un texte signé par les opérateurs et le Premier ministre. Au final, les opérateurs respectent leurs engagements, mais les ministères n'envoient pas de représentants à nos réunions – ni l'éducation, ni la santé, ni la défense. Que valait donc la signature du Premier ministre ?

Nous apprenons par la presse ou par les organisations professionnelles qu'une prison doit fermer. Le maire de la commune concernée n'aurait-il pas dû être contacté au préalable ? Est-ce cela que vous appelez respecter le territoire ? En tout cas, ce respect-là ne me convient pas.

Cette situation ne peut plus durer. Monsieur le ministre, je me félicite que l'UMP ait pris la décision, elle aussi, de présenter un texte contenant des propositions dont certaines sont intéressantes et complètes. Je ne veux pas nous opposer, mais je suis perplexe lorsque votre propre majorité vous demande un « plan Marshall » pour la ruralité et que vous vous contentez d'affirmer depuis la tribune que tout va bien dans le pays. Écoutez votre majorité ! Si vous ne voulez pas nous entendre, écoutez le malaise dont elle se fait l'écho !

Je félicite les élus de la Nièvre qui, à l'instar de Christian Paul, ont pris l'initiative de cette proposition de loi instaurant un bouclier rural. Vous avez bien compris qu'il s'agissait d'un clin d'oeil. Le bouclier que nous appelons de nos voeux est protecteur mais il est aussi porteur de développement. Je le répète : il n'y aura pas de développement sans services publics garantis.

Permettez-moi de vous citer un propos du Président de la République relevé dans Le Monde il y a environ deux ans : « Les Hauts-de-Seine doivent aider la Creuse. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion