Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vergnier

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vergnier :

Les Français rêvent plutôt de paysages authentiques, d'espaces protégés et de calme. Ils ne songent pas seulement au monde rural pour y passer quelques jours de vacances ou pour y prendre leur retraite, mais bien pour s'y installer, pour y mener à bien un projet de vie. Cela se manifeste déjà dans les faits : vous avez tous constaté un retour vers la campagne.

J'avoue avoir lu avec beaucoup de plaisir l'article d'un grand quotidien qui titrait, il y a quelques semaines : « Et si en 2040 le bonheur était dans la Creuse ? » Que le bonheur se trouve dans la Creuse, et ailleurs, bien entendu, me conforte dans mon opinion que nos régions sont des territoires d'avenir. Tous ces signes décuplent mes forces et mon engagement – car il ne suffit pas d'un titre de presse pour que cette aspiration se traduise dans la réalité.

Le bonheur, c'est vivre. Vivre, c'est s'instruire, travailler, se soigner, se déplacer, se cultiver. Il s'agit d'un droit pour chacune et chacun. Ce droit est garanti par la République et par sa Constitution.

Nous devons tous préparer cet avenir souhaité, qui est aussi inéluctable. En effet, sur le long terme, nous ne pourrons pas laisser la majorité de la population se concentrer dans les grands centres urbains. Il nous faut donc organiser, préparer et anticiper cet avenir. Mais croyez-vous que l'on puisse convaincre une entreprise, quelle que soit sa taille, de réaliser un projet si l'ensemble des conditions nécessaires ne sont pas réunies ?

Or les conditions d'accueil se sont très largement dégradées depuis plusieurs années, car les services publics à la française, qui étaient la spécificité de notre pays, sont purement et simplement sacrifiés au nom de la rentabilité. Monsieur le ministre, cela est inacceptable !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion