Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Depuis de nombreuses années, les politiques libérales ont fortement atténué l'attractivité des territoires ruraux et donc réduit la présence de praticiens généralistes. L'instauration d'un temps de trajet maximal pour se rendre chez un médecin est une piste intéressante et il est devenu indispensable de supprimer le numerus clausus établi sous le prétexte fallacieux de limiter les dépenses de santé au détriment de l'humain.

Des maisons de santé implantées au coeur de bassins d'urgence médicale peuvent permettre une activité pluridisciplinaire, qu'il faut conforter par des formations universitaires décentralisées afin d'attirer et fidéliser les étudiants, favorisant ainsi leur future installation.

Enfin, pourquoi ne pas réfléchir à la possibilité d'un financement et d'une rémunération en cours d'études, en contrepartie d'un engagement à exercer sur une période définie dans une zone où la couverture médicale est insuffisante ?

De même, la présence effective de bureaux de poste de plein exercice doit être assurée. Il convient cependant d'être attentif à ce que les temps maximaux de trajet n'aient pas d'effet pervers et bien distinguer le bureau de poste du simple point contact. Pour cela, il est incontournable de s'attaquer aux logiques européennes de privatisation et de mise en concurrence qui ne peuvent qu'entraîner la fin du service universel et de la péréquation territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion