Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

En écoutant, monsieur le ministre, l'apologie du laisser-faire à laquelle vous venez de vous livrer, je me demande pourquoi l'aménagement du territoire a été artificiellement rattaché à votre ministère lors du dernier remaniement.

Les idées et les propositions que nous présentons devant vous ce matin ne sont pas destinées à nourrir des déclarations de circonstance, comme vous feignez de le croire. Elles sont nées de situations vécues ; elles sont nées de nos colères et de nos résistances face à des décideurs lointains et trop souvent indifférents ; elles sont nées de la rage de voir une excellente maternité fermée, une école aux volets clos alors que le nombre d'élèves augmente, une auberge dont le patron met la clé sous la porte, la mort dans l'âme.

Plus que cette colère, nous avons voulu mettre dans ce texte de l'imagination, de l'innovation, et non pas de la surenchère ou de la nostalgie. Pour nous, la ruralité est moderne. Nos territoires ont un avenir. C'est un monde de bonheur possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion