Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion d'une proposition de loi

Bruno le Maire, ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire :

Nous croyons en l'avenir de la ruralité, tout simplement parce que la ruralité est la France.

Mais la ruralité que nous défendons n'est pas une ruralité en noir et blanc ou en sépia, c'est une ruralité qui répond aux attentes nouvelles de nos concitoyens, une ruralité qui tient compte des évolutions en profondeur de la société française, et vous me permettrez de commencer par ces éléments de constat.

La ruralité doit d'abord faire face à une transformation sociale en profondeur, cela vient d'être souligné par Serge Grouard et par Germinal Peiro. Depuis le début du XXIe siècle, les Français sont de plus en plus nombreux à quitter les villes pour rejoindre les territoires ruraux. Dans les communes rurales, que nous connaissons tous bien ici, habitent non seulement des personnes liées au monde agricole mais également de plus en plus d'employés et d'ouvriers. Cela pose des problèmes de transport, d'accès aux services publics, d'accès aux soins et de scolarisation. Mais, il faut que cela soit clair dès le départ, la ruralité ne pourra pas offrir le même type de services, ni pour la scolarité, ni pour les soins, ni pour l'enseignement, que ceux que peuvent offrir les grandes métropoles. Calquer l'avenir de la ruralité sur ce qui peut être proposé dans les grandes métropoles est une erreur qu'il faut éviter de commettre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion