Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

C'est cela le résultat concret de la politique du Gouvernement. C'est à cela que conduit une politique où le sens de la réforme cède toujours le pas à la norme comptable de courte vue. Il est temps de prendre en compte l'idée que nous avons besoin d'une nouvelle conception de la valeur en économie. Les citoyens ne sont pas réductibles à des nombres qu'il faudrait faire entrer de force dans une règle de calcul absurde.

C'est pourquoi nous proposons de refonder une politique de développement rural tournée vers les besoins réels de nos concitoyens.

La proximité est toujours un investissement d'avenir. L'éloignement, toujours une fausse route. La proximité, c'est faire confiance au dynamisme des acteurs en l'accompagnant. La proximité, c'est faire le pari d'une émancipation toujours bénéfique parce qu'elle part du principe que les énergies locales sont au coeur du développement durable qui fera l'avenir.

Pour nous, le bouclier rural, c'est d'abord ériger un socle fondamental de soutien aux dynamismes locaux. Nous ne voulons pas d'assistanat, nous voulons de l'encouragement aux projets locaux, nous voulons créer un cercle vertueux reposant sur la confiance dans l'invention locale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion