Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 24 mars 2011 à 9h30
Instauration d'un bouclier rural — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Nos collègues de l'UMP le reconnaissent bien volontiers en commission : l'incitation ne suffit pas. Mais il manque un peu de courage au Gouvernement et à sa majorité pour imposer des règles de présence médicale dans les territoires. Qui pourra bénéficier de ce pseudo-progrès d'une médecine sans contact ? Précisément ceux qui sont déjà oubliés des services publics, c'est-à-dire ceux qui vivent dans les zones difficiles, rurales comme urbaines. Vous avez perdu de vue les Français.

Je vais citer à nouveau le Médiateur de la République dans son rapport pour 2010 : « On ne gère pas les souffrances de la société par le tout technologique. On les gère par une équation où le coeur, la proximité et l'humain rééquilibrent la distance instaurée par la technologie. Aujourd'hui, nos services publics ne peuvent plus se résumer à des machines administratives. La pérennité du service public ne passe pas par son statut mais par la qualité du service rendu. Cela suppose le respect des agents par le management du service public et la gestion des ressources humaines vers un changement de culture du service. Ce qui caractérise ce service, ce n'est pas le traitement d'un dossier, c'est l'apaisement d'une personne par le traitement de son dossier. De même qu'un médecin ne gère pas un coeur mais une âme qui a des problèmes cardiaques, l'administration ne doit plus gérer seulement un dossier, mais tenir compte également des problématiques humaines qui sont derrière. » Qui, ici, peut critiquer ces vérités ?

Monsieur le ministre, la France ce n'est pas seulement douze aires métropolitaines et vingt-neuf grandes aires urbaines qui pourraient tout avoir en laissant aux autres les miettes d'une égalité et d'une équité oubliées. Le monde rural est une ressource vitale pour notre pays.

En termes statistiques, la ville-centre ne représente plus aujourd'hui que 25 % de la population. Si l'on y ajoute les banlieues, on parvient à 30 ou 35 %. C'est dire l'importance de la population rurale. C'est dire la nécessité de renouveler notre approche du monde rural en matière de politiques publiques. L'énorme désordre dû à la neige cet hiver devrait tous nous inquiéter car il a mis en évidence les impasses auxquelles conduisent les insuffisances de ces politiques. Les personnels des DDE ne sont plus assez nombreux pour simplement permettre la circulation normale des véhicules. Il y a des villages qui ont attendu une semaine pour voir les services venir à leur secours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion