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Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 15 mars 2011 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Le tramway est un moyen de transport silencieux, confortable et écologique, dont les coûts de fonctionnement sont faibles. Pourtant, la plupart des tramways français utilisent des voies dont l'écartement des rails correspond au standard de la SNCF, soit 1 435 millimètres, pour un coût de l'ordre de 30 millions d'euros du kilomètre. La largeur moyenne d'un tramway français, de 2,65 mètres, et son poids, de 60 tonnes, nécessitent de réaliser des déviations de réseaux et de couler 1,5 mètre de béton sous les voies pour répondre aux normes de la SNCF. De ce fait, les agglomérations de moins de 200 000 habitants, comme Annecy, peuvent difficilement se doter d'équipements si onéreux.

En Suisse, les tramways empruntent – comme 80 % des tramways européens – des voies métriques, ce qui réduit considérablement le coût de l'investissement nécessaire : 6 millions d'euros par kilomètre au maximum – à ma connaissance, le seul tramway français encore en voie métrique est celui de Saint-Étienne. Alstom ne réalise plus ces matériels, et l'usine d'Alstom-Vevey n'existe plus. La technologie métrique ne constituerait-elle pas pour vous un moyen de gagner de nouveaux marchés, en permettant à certaines agglomérations d'accéder à ce mode de transport ?

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