J'informe les membres de la Commission qu'en raison de l'actualité, sera organisée demain après-midi, conjointement avec la Commission du développement durable, l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques et la Commission de l'économie du Sénat, une réunion sur la crise nucléaire au Japon. Y participeront les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Éric Besson, ainsi que les responsables de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), du CEA, d'EDF, d'Areva et du Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire. Il importe en effet que la Commission dispose d'informations techniques précises sur la situation au Japon et en France ; le débat sur le nucléaire viendra en son heure.
Monsieur le président-directeur général, je suis heureux de vous accueillir dans notre commission. Lorsque nous avons décidé de vous inviter, dans le cadre de notre cycle d'auditions sur la filière nucléaire française, le contexte était très différent. Nous avons cependant décidé de maintenir votre audition, car nous avons jugé que vous seriez à même de répondre aux questions que nous nous posons.
Votre groupe, Alstom, est le leader mondial de la construction des îlots nucléaires conventionnels ; à ce titre, vous équipez tous les types de centrales nucléaires dans le monde. Concevez-vous les circuits de refroidissement des centrales, ou seulement les turbines ? L'accident de Fukushima montre que la sûreté des centrales nucléaires ne repose pas uniquement sur la conception des réacteurs eux-mêmes, mais également sur les parties qui vous reviennent. Dans quelle mesure êtes-vous contrôlés par les autorités de sûreté nucléaire ?
Les accidents de Three Mile Island et de Tchernobyl avaient contribué, au même titre que le contre-choc pétrolier, au ralentissement du nucléaire dans le monde jusqu'au début des années 2000. L'accident de Fukushima vous semble-t-il de nature à freiner le récent regain d'intérêt pour le nucléaire, évoqué lors des auditions précédentes ? Quelles sont vos prévisions sur l'évolution de la demande au cours des prochains mois ?