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Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du 8 mars 2011 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

Il ne faut pas tourner autour du pot. Le fret ferroviaire est au service des entreprises. Pourquoi y renoncent-elles ? Parce que les délais sont trop longs et les coûts trop lourds par rapport à la route, pour des entreprises qui doivent elles-mêmes servir vite et bien leurs clients et être approvisionnées vite et bien par leurs fournisseurs.

Mais je voudrais surtout évoquer un point très important pour réussir l'ouverture à la concurrence du fret : l'état de l'infrastructure. Je souhaite que le rapport développe cet aspect fondamental. Ainsi, dans la région PACA, l'infrastructure, qui date de 150 ans, est dans un état lamentable. Il faudrait cinq milliards d'euros pour la remettre à niveau, soit bien plus que les crédits de l'AFIFT ou de RFF. Si l'on veut résister et ouvrir à la concurrence et être compétitif, il faut, dans le cadre de cette résolution sur un renforcement de la libéralisation européenne, faire un peu de franco-français et peser dans le débat sur les infrastructures qui est un vrai problème de fond. La résolution incite le Gouvernement à engager le plus rapidement possible une réflexion sur les compétences entre RFF et SNCF et, plus loin, à renforcer les moyens de fonctionnement de l'autorité de régulation ferroviaire. C'est très bien, mais il faudrait aussi demander des moyens pour que RFF puisse réinvestir dans le réseau.

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