Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 9 mars 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 3, amendements 1 80

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Vous êtes trop averti de la chose législative pour méconnaître l'aspect de votre amendement que vient de contester à juste titre notre collègue socialiste, à savoir l'exclusion de la procédure de parrainage républicain des citoyens non Français vivant sur notre territoire. En cadrant ce dispositif, en le rendant légal et, par conséquent, opposable, votre amendement, tel qu'il est rédigé, rendra, par un effet collatéral, illégale la même démarche appliquée à des citoyens étrangers. On ne peut, bien évidemment, accepter cela.

Vous avez dit, monsieur Mallié, que vous aviez fait des parrainages républicains. Quand je suis de permanence dans ma ville, j'en fais également, au même titre que des mariages.

Qu'est-ce qu'un parrainage républicain ? C'est une cérémonie très simple mais très chaleureuse, qui a une portée symbolique mais qui va bien au-delà du symbole : un parrain et une marraine sont présentés à un enfant et les parents de cet enfant consacrent leur confiance en ce parrain et cette marraine pour gérer la vie de celui-ci en cas de problème. Le caractère symbolique et profond de la démarche réside dans la confiance qui lie des parents à des personnes, qui peuvent être ou non de la famille, potentiellement jugées aptes à s'occuper de leur enfant en cas de problème grave.

On ne peut pas faire de césure entre les parents français ayant des papiers et des parents étrangers en situation régulière en France souhaitant faire la même démarche. Il ne faut rien écrire qui puisse rendre cette démarche humaine inégalitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion