Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Julien Dray

Réunion du 9 mars 2011 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 2, amendement 291

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dray :

Mes chers collègues, si cette question vous passionne et qu'elle vous importe tant, vous devriez reconnaître que les réflexions en amont permettraient de gagner du temps. Mais nous y reviendrons quand la mission aura conclu ses travaux.

Dans le cadre des évolutions actuelles, la question de l'appartenance à la nation nécessite la prise en compte d'un élément nouveau : la fameuse cérémonie au moment de l'accès à la nationalité. Elle commence à se généraliser, et elle est issue d'un débat parlementaire. C'est à ce titre que nous avons souvent dit qu'on ne faisait plus la distinction entre ceux qui venaient d'être naturalisés et les jeunes qui, à dix-huit ans, accédaient à la citoyenneté. Un tel sujet de débat est issu d'une réflexion collective. On pourrait donc la poursuivre, et c'est normalement le but de la mission dont vous êtes l'initiateur.

Or, tout à coup, vous nous sortez une mesure administrative en disant que vous voulez une manifestation de la vigueur de l'appartenance. Pensez-vous vraiment que quelqu'un qui écrira une lettre à toute vitesse pour demander la nationalité française manifestera ainsi la vigueur de son appartenance ? Croyez-vous qu'une telle lettre constituera l'acte fondateur d'une identité ? Vous le savez comme moi, monsieur le rapporteur : ces jeunes l'écriront à toute vitesse, parce qu'il faut le faire, mais cela ne vaudra pas compréhension de ce qu'est la nation française.

La divergence entre nous est claire : vous, vous partez en permanence d'une suspicion, et vous multipliez les obstacles ;…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion