Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Schosteck

Réunion du 9 février 2011 à 15h00
Simplification et amélioration de la qualité du droit — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Schosteck :

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, nul n'est censé ignorer la loi. Toutefois, avec 8 000 lois et 140 000 décrets – pour ma part, je m'en tiens, non sans hésitation, à ces chiffres –, nos concitoyens ont parfois du mal à s'y retrouver. Il est donc toujours nécessaire de simplifier le droit.

Cette proposition de loi, la troisième du genre depuis le début de la législature, montre que le Parlement souhaite s'inscrire dans une démarche durable d'accessibilité, de clarification et de meilleure lisibilité des règles de droit. Elle vise en outre un objectif légitime : simplifier plusieurs procédures d'application immédiate relatives non seulement aux citoyens, mais également aux entreprises et aux collectivités locales.

De nombreuses mesures vont dans le bon sens, puisqu'elles simplifient la vie des Français, garantissent, pour les entreprises, une plus grande souplesse, et améliorent ainsi la vie quotidienne de tous. C'est la raison pour laquelle je persiste à ne pas comprendre l'obstination de nos collègues de l'opposition à ne pas voter ce texte, à ne pas soutenir le travail important que nous avons engagé, et qui devra absolument être poursuivi.

Le philosophe Léon Brunschvicg l'avait souligné à juste titre : « Le bon citoyen obéit à la loi ; meilleur est celui qui améliore la loi. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion