Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Gatignol

Réunion du 2 février 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Gatignol :

Vous nous avez rappelé que le rôle de la CRE présente de multiples facettes, au service d'un unique objectif : les énergies, dans toute leur variété et sous tous leurs aspects, notamment économiques. Vous contribuez en effet, par vos avis, à la fixation d'un prix de l'énergie qui tienne compte des coûts réels, et les rapports de votre commission constituent une mine d'informations à ce sujet. De ce point de vue, la Commission de régulation n'est pas seulement utile à l'information du Parlement, mais également à la protection du consommateur, qu'il soit domestique ou industriel, du citoyen et du contribuable, et donc aux intérêts de la France au sens large.

Votre parcours personnel, monsieur de Ladoucette, témoigne d'ailleurs de la force de votre engagement pour la res publica. Cette audition est l'occasion de faire valoir votre conception d'une institution voulue par le Parlement et dotée d'une indépendance incontestable.

Quel est votre sentiment sur les gaz de schistes, dont on dit que leur exploitation permettrait de couvrir largement la consommation de la France pendant de nombreuses décennies ?

La concurrence a-t-elle vraiment sa place dans le marché de l'énergie tel qu'il existe actuellement ?

Ne pensez-vous pas que la CSPE souffre de la maladie de la subvention, celle-ci devenant une incitation à la spéculation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion