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Intervention de Daniel Paul

Réunion du 25 janvier 2011 à 15h00
Moyens du parlement pour le contrôle de l'action du gouvernement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, nous sommes réunis cet après-midi pour débattre d'un texte qui n'aurait pas appelé d'objections particulières de notre part si sa rédaction initiale n'avait été amendée par la commission des lois et si le Sénat n'avait proposé d'en restreindre encore la portée.

Nous ne nous sommes jamais fait beaucoup d'illusions sur la volonté de la majorité de renforcer significativement les pouvoirs du Parlement. Nous en avons fait l'expérience avec la réforme du Règlement, qui nous a été imposée sans recherche de consensus, dans le prolongement d'une réforme constitutionnelle qui, sous couvert de revaloriser les droits du Parlement, accentuait déjà les déséquilibres de notre régime en faveur de l'exécutif

Le texte initial de la proposition de loi que nous examinons aujourd'hui prévoyait essentiellement deux mesures, sur lesquelles nous ne voyions pas motif à contestation.

Il s'agissait, en premier lieu, de permettre aux organes compétents du Parlement en matière de contrôle et d'évaluation des politiques publiques de convoquer les personnes dont l'audition est jugée souhaitable, et d'obtenir communication des informations qui leur sont nécessaires, mesures que nous ne pouvions qu'approuver dans le principe.

Il s'agissait, en second lieu, de permettre aux présidents des deux chambres ou au président de toute instance créée au sein du Parlement de demander l'assistance de la Cour des comptes pour l'évaluation des politiques publiques, afin de se mettre en conformité avec une décision du Conseil constitutionnel qui exige qu'une loi détermine les modalités d'assistance de la Cour des comptes.

Bien que d'une portée limitée, ce texte aurait pu recevoir l'approbation de l'ensemble des députés s'il n'avait été profondément modifié dans un sens qui dessert manifestement l'opposition.

Ainsi, la commission des lois a modifié le champ des instances bénéficiant du droit de convoquer des auditions, dans l'objectif d'exclure les missions d'information, qui ont pour principal défaut d'être souvent présidées par des membres de l'opposition.

Dans le même esprit, elle a adopté un amendement qui impose aux deux rapporteurs désignés pour une évaluation donnée de travailler conjointement. Comme chacun l'aura compris, il s'agit d'empêcher un rapporteur d'auditionner des personnes que l'autre rapporteur jugerait « indélicat » de convoquer.

Le Sénat en a, si je puis dire, « rajouté une couche », considérant qu'il ne convenait pas de confier aux instances d'évaluation et de contrôle des prérogatives reconnues aux commissions d'enquête.

Notre rapporteur a beau alléguer que cela ne réduira en rien les pouvoirs du CEC de contrôler sur pièces et sur place, d'obtenir la communication de tous documents et de convoquer en audition, il n'en reste pas moins que ces pouvoirs seront conférés au cas par cas pour des missions déterminées et d'une durée de six mois, sous réserve que nul – Gouvernement compris – n'exprime d'opposition.

Ces dispositions encadrent si étroitement l'activité des députés désignés par le CEC qu'on se demande à quoi leurs travaux pourront bien servir ! Le plus choquant en l'espèce est que nous acceptions collectivement que le Sénat, qui n'a pas créé en son sein de comité d'évaluation, dicte aux députés la manière dont leur comité d'évaluation doit fonctionner !

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