Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 1er février 2011 à 21h30
Simplification et amélioration de la qualité du droit — Article 27 nonies, amendement 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Notre amendement a pour objet de revenir sur la faculté offerte par votre article de procéder à la rupture du contrat à durée déterminée d'un salarié déclaré inapte médicalement, sans demander sa résolution judiciaire.

Vous nous dites qu'il ne s'agit, en l'espèce, que de simplifier des procédures que vous jugez lourdes et que cette modification n'affecte en rien les obligations de l'employeur en termes de reclassement. Elles demeurent inchangées, dites-vous, à ceci près que la juridiction saisie a précisément un rôle majeur en l'espèce. Elle prononce, en effet, la résolution, après vérification des motifs invoqués et elle fixe alors le montant de la compensation financière due au salarié.

Si le CDD fait l'objet d'une rupture injustifiée, et que le juge estime qu'il n'y a pas eu de tentative de reclassement du salarié inapte, le salarié a droit à une indemnité qui ne peut être inférieure au montant des salaires et avantages qu'il aurait reçus jusqu'au terme de la période en cours de validité de son contrat.

Dans ce contexte, il ne nous paraît pas opportun d'évincer le juge et de permettre à l'employeur de rompre le contrat pour inaptitude médicale, quelle qu'en soit l'origine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion