…faillite de l'ouverture globale qui faisait passer la préférence communautaire à la trappe, faillite enfin des normes comptables, qui sont celles des Américains, n'est-ce pas monsieur Goulard ? Les normes comptables ont été adoptées sous la pression de nos partenaires européens pour faire taire la France, alors que certains spécialistes nous avaient prévenus que ces normes seraient extrêmement mauvaises pour l'économie, et c'est ce qui s'est passé. J'étais un des rares, au sein de la délégation pour l'Union européenne, à m'étonner que l'on adopte des normes comptables de l'IFRS américain dont on n'avait même pas la gestion. Les Européens se sont totalement alignés sur l'idéologie et les conceptions américaines. L'Europe est allée à Canossa !
S'ajoute à cela une absence totale de politique industrielle. Il y a dix-huit mois, avec Jérôme Lambert, j'ai rencontré M. Verheugen à Bruxelles. Je lui ai demandé si la politique industrielle était au regard de l'Union européenne un gros mot ; il m'a répondu non. Mais, regardons les choses en face : nous ne voyons rien venir.
On nous dit que l'euro nous a protégés. Mais l'euro vient de perdre 20 points de base, l'euro s'est dévalué de 20 %. Pourtant, nous affrontons une crise financière, non une crise monétaire : qu'on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes !