Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Jouyet

Réunion du 27 octobre 2008 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Article 33 prélèvement au titre du budget des communautés européennes

Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'état chargé des affaires européennes :

…je voudrais dire, notamment à MM. Lequiller, Dumont, Garrigue et Lambert, que nous sommes aujourd'hui, vous le sentez bien à travers cette crise économique et financière, à la croisée des chemins en Europe. Nous le sommes sur le plan du modèle économique et financier. Nous le sommes sur le plan institutionnel, avec la ratification ou non du traité de Lisbonne.

Nous sommes également à la croisée des chemins par rapport aux ambitions de l'Europe sur la scène internationale, Mme Ameline l'a rappelé, par rapport aux autres grands acteurs que sont les Américains, les Japonais, les grands pays émergents et les Russes.

Il serait dès lors étonnant que le budget européen lui, ne soit pas à la croisée des chemins, et vous avez tout à fait raison de vous interroger. Il est clair que de nouvelles actions seront nécessaires, que nous devrons débattre des ressources nouvelles et propres ainsi que de la réorientation des dépenses au-delà de 2013. Le débat budgétaire devrait être au coeur des élections européennes et très certainement de ce qui se passera après – et ce quelles que soient les présidences – parce que la nouvelle Commission devra faire des propositions sur la base de celles qui vont déjà être faites au mois de décembre et qu'elle devra s'engager.

Une Europe plus politique, plus ambitieuse, supposera, à terme, un budget plus ambitieux et rénové au-delà de 2012. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion