Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Jouyet

Réunion du 27 octobre 2008 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Article 33 prélèvement au titre du budget des communautés européennes

Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'état chargé des affaires européennes :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je vais essayer de contenter Jacques Myard et d'être un peu moins bref que dans ma présentation.

Chacun a souligné que la crise avait révélé le besoin de davantage de coordination en Europe, et cela par des mécanismes nouveaux, que vous avez parfaitement décrits et grâce auxquels l'Europe s'est révélée être un acteur global.

J'indique à M. Garrigue que les Européens vont naturellement essayer de maintenir la position commune qu'ils ont respectée jusqu'à présent dans tous les sommets, lors de la rencontre des chefs d'État et de gouvernement programmée le 7 novembre pour préparer la série de sommets prévus aux États-Unis le 15 novembre.

Il nous faut en effet une meilleure régulation au niveau national, au niveau européen et au niveau international. Plusieurs d'entre vous l'ont indiqué, il faut aussi un meilleur équilibre entre l'économie de marché et les préoccupations sociales.

Comme vous l'avez souligné, l'euro est aujourd'hui notre principal bouclier. Sans lui, nous ajouterions aux désordres financiers des désordres monétaires, des dévaluations et un surcroît d'inflation, sans aucune garantie de stabilité, ni aucune corde de rappel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion