Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Bayrou

Réunion du 12 janvier 2011 à 21h30
Hommage de l'assemblée — Article 4, amendement 119

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Bayrou :

À mon tour de détromper M. Morel-A-L'Huissier. Il est bien évident – M. Hunault l'a dit – que nous ne discutons pas de la position de tel ou tel défenseur des enfants : nous sommes le législateur, et c'est de l'institution que nous parlons.

Au demeurant, laisser croire ou sous-entendre que Mme Versini aurait rallié la position défendue dans ce texte, alors qu'elle est intervenue sur tous les tons auprès de toutes les instances, de tous les courants démocratiques du pays pour défendre cette institution qui a très bien rempli son rôle, serait une escroquerie. Je suis sûr que M. Morel-A-L'Huissier a été victime d'un instant d'inattention.

Revenons au fond du problème. Est-il possible de mettre sur le même plan un défenseur des enfants dont le domaine d'action est plein et entier conformément à ce que nous avons signé et aux demandes réitérées des organisations internationales chargées de ce sujet – M. Pinte l'a rappelé –, bref un défenseur des enfants pleinement dédié à la défense des droits et des intérêts de l'enfant, et un adjoint intégré dans une institution très importante dont le titulaire aura bien d'autres choses à faire que de s'occuper des enfants, de leur intérêt et des conflits, y compris affectifs, qui naissent autour d'eux ?

L'Assemblée nationale serait fidèle au vote unanime de 2000, aux engagements internationaux du pays…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion