Les interventions que nous venons d'entendre m'effraient. Elles donnent le sentiment que seuls les rentiers, les patrons, ceux qui vivent d'autre chose que d'un salaire ou d'un traitement de fonctionnaire, auraient le droit d'être députés. Cela fait froid dans le dos, tout comme l'ensemble de ces amendements.
Je connais des gens qui, pour pouvoir conserver leur poste dans une entreprise privée, négocient avec leur employeur un emploi à temps partiel afin, comme on dit, de garder un pied dans l'entreprise tout en assumant leurs fonctions d'élus. Je connais aussi des gens qui sont fonctionnaires en disponibilité pour fonction élective ; cela existe déjà.
Je pense que ces dispositifs doivent être conservés. Autrement, connaissez-vous beaucoup de gens qui accepteraient d'abandonner leur carrière pour – peut-être – un seul mandat ? Ceux qui ont des rentes, des amis, des réseaux, peuvent se le permettre, car ils retrouveront une situation, mais les autres ?
Les grandes entreprises privées, EDF, Renault, Aircelle, la SNECMA, négocient des accords d'entreprise pour permettre à leurs salariés d'assumer des fonctions d'élus.