Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Verchère

Réunion du 16 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 24 quinquies aa, amendement 260

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Cet amendement vise à empêcher la prescription dans les cas de disparitions d'enfants. En effet, l'évolution des moyens d'investigation de la police technique et scientifique, les recoupements entre diverses affaires, ainsi que la rectification d'erreurs matérielles de l'institution judiciaire – comme dans l'affaire des neuf enfants disparus en Isère –, peuvent permettre, des années après les faits, d'élucider des disparitions. Il paraît donc nécessaire que les disparitions d'enfants ne fassent pas l'objet d'une prescription.

Mes chers collègues, la disparition de son enfant n'est-elle pas encore plus terrible que la mort ? Pour les familles des disparus, le deuil est impossible ; ils ne peuvent ni comprendre ni pardonner, et demeurent torturés par l'incertitude, souvent pour le restant de leurs jours.

Cependant, les familles qui ont vécu ce drame racontent aussi cette lueur d'espoir qui ne meurt jamais et qui les empêche de baisser les bras. La mère d'une enfant disparue a un jour dit qu'entre le deuil et l'espoir, elle préférait l'espoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion