Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Reynès

Réunion du 16 décembre 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 24 ter a, amendement 314

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Reynès :

…mais qui offrent une méthodologie avec laquelle le maire a toute latitude pour faire vivre sa propre politique de prévention de la délinquance ?

Enfin, je ne voudrais pas qu'on ne parle que des grandes villes. Le problème de la prévention de la délinquance se pose également dans la ruralité. En France, plus de 800 communes ont moins de 10 000 habitants. Leurs maires se sentent très souvent désemparés, privés de moyens. Qu'ils soient de droite ou de gauche, ils sont parfaitement conscients que ces troubles de la tranquillité publique perturbent la population. Ces maires veulent agir. Ils ont pris conscience que la loi de mars 2007 leur procure une méthodologie et des moyens. Il ne serait pas bon que le débat dans notre assemblée soit trop passionné, caricatural, clivant entre la droite et la gauche. Ces problèmes concernent tous nos concitoyens et l'écrasante majorité des maires, y compris ceux de la ruralité, qui n'ont pas la capacité d'ingénierie dont disposent les communes de plus de 20 000 habitants pour faire face aux troubles à la tranquillité publique et aux problèmes de délinquance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion