Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 16 décembre 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 24 bis, amendements 106 211

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Personne ne dit que rien n'a été fait. Nous disons que, depuis trente ans, la République a été impuissante à traiter certains problèmes, tous gouvernements confondus.

Ma chère collègue, vous parlez des moyens. Que savez-vous des différences de richesse entre collectivités locales ? Entre les régions, les moyens vont du simple au double ; l'écart va d'un à quatre entre les départements et d'un à mille entre les communes ?

Dans notre pays, certaines communes n'ont pas les moyens financiers, au début de l'année, d'entreprendre des politiques efficaces.

Cela étant, je vous accorde un satisfecit : dans le projet de loi de finances, que nous avons adopté hier, figure un article 63 qui va dans le bon sens de la péréquation, afin que les communes riches financent davantage les communes pauvres. Parfois, les choses vont dans le bon sens, y compris grâce au gouvernement que vous soutenez !

Quant à l'habitat insalubre, on ne le trouve plus tellement dans le logement social public, qui est rénové. Il se développe dans les centres anciens où vivent les populations issues de l'immigration clandestine : n'ayant pas accès au logement social public, ces populations se logent chez des marchands de sommeil dans des conditions indignes, ce que, en quelque sorte, nous « acceptons »...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion