Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brigitte Barèges

Réunion du 16 décembre 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 24 bis, amendements 106 211

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Barèges :

…dans tous les domaines, et c'est vrai qu'il faut tout traiter à la fois : l'éducation, la parentalité, l'urbanisme, la densité, les logements indignes.

Néanmoins, il faut vouloir se saisir de tous ces outils. C'est le but de cette loi : rendre obligatoires des dispositifs qui étaient jusqu'alors facultatifs. Nous ne pouvons que déplorer que la plupart des mairies socialistes – comme pour la vidéoprotection ou le service d'accueil des enfants dans les écoles les jours de grève – aient refusé de s'emparer de ces outils par pure idéologie, par pur dogmatisme. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Voilà pourquoi cette loi impose des obligations. Je remercie le rapporteur de nous avoir suivis pour rendre obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants une partie de ces dispositifs : le contrat local de sécurité mais aussi le conseil des droits et devoirs des familles.

Oui, c'est une vraie guerre qu'il faut mener sur tous les fronts à la fois, la prévention et la répression. Encore faut-il le vouloir. J'ai le regret de constater qu'encore aujourd'hui vous n'êtes pas dans cette disposition. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion