Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 16 décembre 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 23 bis, amendement 330

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Madame Batho, nous sommes cohérents, les uns et les autres : vous, en vous opposant systématiquement à toutes les mesures qui renforcent les dispositifs de sécurité dans notre pays ; nous en essayant de répondre de façon mesurée et pragmatique à toutes les nouvelles formes d'insécurité.

J'ajouterai que je trouve médiocre – vous ne nous aviez pas habitués à cela – votre argument relatif à Rachida Dati qui a mené un travail très important en tant que garde des sceaux, notamment avec la loi pénitentiaire qu'aucune majorité de gauche n'avait su mettre en oeuvre auparavant. C'est une excellente loi, je l'ai votée avec mes collègues, mais je considère qu'elle nécessite des adaptations. À partir du moment où nous nous rendons compte que des problèmes graves ne sont pas résolus, il importe de mettre en place de nouvelles dispositions : c'est précisément ce que vise l'amendement de M. Ciotti.

Je précise par ailleurs – et vous le savez bien – que c'est sous nos gouvernements qu'il y a eu le plus grand nombre de mesures alternatives aux peines de prison et le plus grand nombre de recrutements de personnels des services pénitentiaires d'insertion et de probation dans les prisons. Nous rénovons le parc pénitentiaire comme jamais auparavant.

Il y a donc d'un côté des discours, plutôt mauvais et médiocres, et, de l'autre, des réalités qui permettent d'améliorer les choses dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion