Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 16 décembre 2010 à 9h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 20 quinquies, amendement 61

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Nous proposons la suppression de cet article parce que nous sommes totalement défavorables à la création d'un Conseil national des activités privées de sécurité, qui vise, comme chacun sait, à les légitimer et à les développer. Non seulement elles portent préjudice au service public de sécurité qu'elles concurrencent, mais en outre, elles ne poursuivent qu'un seul but, un but lucratif, totalement incompatible avec la nature de leurs activités.

Les députés du groupe de la Gauche démocrate et républicaine entendent ainsi protester fortement contre le soutien apporté par le Gouvernement au mercenariat. Ils soulignent que la volonté de la droite est manifestement d'organiser le remplacement progressif des forces de sécurité publique par des officines privées, privatisant ainsi la plus régalienne de toutes les fonctions de l'État. Il n'est que de regarder le budget de l'État pour mesurer les dégâts extrêmement graves causés par la suppression d'environ 15 000 postes dans la police nationale et la gendarmerie. Cela nous donne une idée des dérives dans lesquelles vous voulez nous entraîner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion