On a déjà eu l'occasion d'en débattre : dans une période de crise comme celle que traverse la France aujourd'hui, il faudrait que l'effort soit réparti sur toutes les catégories. Nous devrions avoir une union nationale pour consentir un effort fiscal, à la condition toutefois qu'il repose de manière équitable, juste et donc progressive sur l'ensemble des revenus.
Nous sommes favorables à un impôt citoyen, y compris sur les très bas revenus, quand bien même il serait symbolique, mais il faut une progressivité des prélèvements, avec une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, et une fiscalité particulière sur les très hauts revenus.
Malheureusement, monsieur le ministre, nous devrons voter contre ce que vous nous proposez, car nous considérons que vous préparez bien mal les Français à l'effort à venir en cherchant à leur faire croire que les choses vont s'arranger toutes seules. Or on sait que la France est extrêmement dépendante des taux d'intérêt ; s'ils augmentent, l'intérêt de la dette va encore augmenter, ce qui va grever toutes les perspectives budgétaires et aggraver la situation économique